Nous formons des danseurs et moniteurs de Tango Dancing ou tango Français mais aussi de danses de société, de danses de bal, de Rock'n roll et de Salsa lors de stages et par vidéo-formations.
    n
nous formons des moniteurs de danses de societe
Tango Argentin

les GAUCHOS de la PAMPA 1880, est la date officielle de naissance du Tango en Argentine. Il est né dans les bas fonds des capitales de Rio de la Plata, Montevideo et surtout BUENOS AIRES. Là où se retrouvaient les "Gauchos" de la Pampa ou les immigrants européens.

Les immigrants ont importé la "Guagira Flamenca" d'Espagne, la "habanera" de Cuba, les "Milongas" Créoles et le "Mezzogiorno" Italien. Ces différentes racines, avec le "Candombé" des esclaves noirs locaux, furent à l'origine du TANGO.

 

Vernon CASTLE introduit le Tango aux Etats UnisL'appellation "tango" provient d'un vocable local "tambo" très ancien, employé couramment par les esclaves noirs lorsqu'ils dansaient.

Joué et dansé dans les faubourgs des prostituées, il ne sera admis dans les salons Argentins qu'après avoir été harmonisé et consacré à Paris sa seconde patrie.

C'est en 1907 que le pianiste Grégorio VILLOLDO avec Alfrédo et Flora GOBBI, feront connaître le Tango à PARIS. La "tangomanie" envahit Paris et les écoles de danse ouvrent un peu partout : GOBBI, DUQUE (Brésilien) ainsi qu'une nuée d'Argentins venus pour l'opportunité, SIMARRA, SABORIDO, AIN..., CHRYSIS ...

En 1914, la guerre fait fuir beaucoup de ces Argentins dont certain reviendront en 1918, période ou le Jazz et le Tango repartiront de plus bel.

 

 

Rudolph VALENTINO 1921En 1920, de grands musicien Argentins débarquent à Marseille : ESPOSITO et PIZARRO. Ils signeront beaucoup de musiques, populaires par la suite.

En 1928, c'est un Français (chanteur de tango) devenu célèbre en Argentine, qui débarque en France pour y devenir plus célèbre encore à Paris : Carlos GARDEL (dont la famille est de TOULOUSE).Carlos GARDEL

Autre célébrité : l'Italien Rudolph VALENTINO, après avoir dansé un Tango mémorable dans le film "les quatre cavaliers de l'apocalypse" en 1921 aux États Unis.

En France, le tango reviendra à la mode en 1970 grâce au compositeur Asto PIAZZOLLA qui y introduit des éléments de Jazz et de Rock.

 

 

les trottoirs de BUENOS AIRESMUSIQUE : Elle était interprétée en premier par des trio : flûte, violon et guitare. Le piano remplace la guitare lorsqu'elle était jouée à l'intérieur, puis le Bandonéon s'imposa, lui donnant une sonorité mélancolique.

DANSE : Les premières figures argentines se nomment : Corté jaca, Paséo, Cruzado cortado, Vétéo, Média luna... Le Tango évolue ensuite en trois styles différents:Tango Argentin

LE TANGO ARGENTIN: Le premier, qui est encore actuellement très enseigné. C'est une danse de couple avec beaucoup de figures ouvertes (comme le rock'n roll), qui demande beaucoup de travail d'apprentissage entre partenaires habituels.
Inconvénients: Il est difficile à danser en bal normal, car il demande beaucoup de place. Il ne peut être dansé qu'entre partenaires habituels.

Avantages : Ludique et varié, il intéresse les passionnés, qui vont pouvoir le travailler et le danser, en couple habituel, dans des espaces réservés à ce style. Il peut faire l'objet de compétition et spectacle.

 

 

Tango standard anglaisLE TANGO ANGLAIS: C'est un tango de spectacle et compétition codifié par les Anglais parmi les danses sportives dans la catégorie "Standards" (Alors que normalement il est origine Latine ???). Il est enseigné dans de nombreuses écoles comme étant une danse de société.

   Inconvénients: Très difficile à apprendre. Comporte beaucoup de positions spectaculaires mais dangereuses physiologiquement. Donne la priorité à son aspect extérieur (spectacle) plus qu'à l'intérêt du couple. Ne peut être bien dansé qu'en couple habituel.

   Avantages: Le plus beau style pour faire du spectacle et de la compétition.


TANGO le film de Carlos SAURA 1998 à voir
LE TANGO FRANCAIS: Son objectif est d'être une danse de bal, de pouvoir être pratiqué au milieu de la foule, avec n'importe quel partenaire, d'être appris rapidement et de donner priorité au confort du couple tout en respectant les danseurs environnants.
Inconvénient : Il n'est pas conseillé en spectacle et compétition.
Avantages: Ludique, facile, praticable partout, c'est le tango de dancing et de bal par excellence.

Le programme de Moniteur et Professeur de danses de Loisirs comprend, parmi les autres danses, les niveaux 1 et 2 du Tango Dancing (ou tango français). 

Vous pouvez voir des extraits vidéo de cours de danse sur www.ma-terre.fr 

Accueil - Stages ManuelInscription - FAQ Liens - législation - Gestion - Matériel - Gifs - Cliparts 1 - Cliparts 2
Rock'n'roll - Salsa - Danses de bal - Country - Tango - Merengue